Village fleuri

Village fleuri : la commune de MEY est labellisée 3 fleurs

Le comité régional du tourisme a décerné au village le label des villes et villages fleuris.

Ce label valorise et encourage les actions et initiatives menées par la commune en faveur du développement des espaces vert et de l’amélioration du cadre de vie.

La première fleur a été attribuée en 2008, la deuxième en 2010 et en 2012, le conseil régional en a décerné une troisième. Rien n’a été possible sans l’effort de l’équipe municipale, le travail fourni par Jean-Marc, ouvrier communal en charge des espaces verts et des bénévoles du village.

    
Remise du diplôme le 3 octobre 2012 en présence de Patrice Bourcet, adjoint au maire, et Jean-Marc

2016 : Maintien de  la 3ème fleur en jeu…

meu-fleurissement
Le jury du fleurissement 2016 en balade à travers les rues du village

La petite commune de Mey peut se targuer du fleurissement de son village. Elle possède en effet, et ce depuis trois ans, le label trois fleurs. Jean-Marc Willems, l’agent technique de la commune, y est d’ailleurs pour beaucoup. Cependant, tous les trois ans, ce label est remis en jeu, suite au passage d’un jury qui serpente les rues du village pour décider de son maintien ou de son retrait.

Cette année, le jury était composé d’Irène Rietsch du conseil départemental des Vosges, mission fleurissement, de Claire Truchot, responsable des espaces verts de Marly, de Guy Bettinger, responsable des espaces verts de Courcelle-Chaussy, de Patrice Bourcet, maire, de François Leroy, 2e adjoint ainsi que de l’agent technique de la commune, Jean-Marc Willems.

Avec le temps, les critères de décisions ont évolué :  Outre le patrimoine végétal (arbres, fleurs, pelouses), ils prennent désormais davantage en compte les aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l’environnement…). Le dernier règlement comprend aussi des critères explicites. Les candidats peuvent mettre en avant d’éventuelles éco-certifications (utilisation de bois FSC, certification d’une gestion écologique des espaces verts, utilisation de produits biologiques et d’alternatives aux pesticides…).

Le jury délibérera au cours de l’été et la commune saura si elle est primée ou non courant septembre.

Article de notre correspondant du Républicain Lorrain

MEY : La troisième fleur est maintenue !

Suite à son passage en juillet dernier dans la commune, le jury composé d’Irène Rietsch du conseil départemental des Vosges, mission fleurissement, de Claire Truchot, responsable des espaces verts de Marly, et de Guy Bettinger, responsable des espaces verts de Courcelle-Chaussy a délibéré cet été. Et il a décidé à l’unanimité du maintien de la troisième fleur au concours des villes et villages fleuris de France.
« Cette distinction remise en jeu tous les trois ans récompense la politique florale mise en place par le conseil municipal ainsi que le remarquable travail de l’agent technique de la commune, Jean-Marc Willems. Mais je tiens également à féliciter François Leroy, mon adjoint responsable des espaces verts ainsi que Cindy Blouet, la secrétaire communale, qui a parfaitement préparé et monté le dossier de candidature à cette élection » précise Patrice Bourcet, maire.

Article de notre correspondant du Républicain Lorrain

437 vues 8#3

Les commentaires sont fermés