Le village s’engage au service de la biodiversité

Le village s’engage au service de la biodiversité

« C’est une nouvelle étape dans notre démarche en faveur de l’environnement » précise Patrice Bourcet, maire de la commune.

Depuis plusieurs années maintenant, la municipalité de Mey a décidé de passer au zéro phyto. « Les désherbants ne sont plus utilisés pour l’entretien de nos espaces verts, pour plusieurs raisons : protéger la santé de la population, préserver l’environnement et sauvegarder la biodiversité. Par ailleurs, la loi Labbé interdit l’usage des produits phytosanitaires à compter de 2017 pour les collectivités publiques » rajoute François Leroy, 2e adjoint.

« Si vous observez depuis quelques temps des espaces non tondus dans les pelouses de la commune, ce n’est pas un oubli, c’est tout simplement une zone de refuge pour la biodiversité. Réserver un espace non tondu de prairie permet la création d’une zone de calme qui sera appréciée par de nombreux animaux pour s’y réfugier, s’y nourrir et s’y reproduire : insectes, oiseaux, hérissons et autres petits mammifères apprécieront cet espace. Nous avons également décidé de semer, dans certains massifs, des mélanges de fleurs appréciées par les oiseaux, les papillons ou les abeilles » souligne Jean-Marc Willems, l’agent technique responsable des espaces verts de la commune.

Un bien bel exemple en faveur de l’environnement qui va peut-être donner des idées à d’autres communes…

mey-biodiversite-1 mey-biodiversite-2

Légende photo :
Plusieurs petits panneaux ont été placés ci et là pour repérer les zones concernées

Crédits : Républicain Lorrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *