Dispositif « participation citoyenne » Vigilance et solidarité dans la commune

Une réunion publique animée par le major Brulé, commandant de la brigade de gendarmerie de Courcelles-Chaussy, s’est déroulée à la salle communale, dans le but de mettre en place un dispositif de participation citoyenne. Un public curieux et intéressé de Meyens y a assisté.

Cette démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants et à les associer à la protection de leur environnement proche. Le village ayant souvent été victime de cambriolages ou incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, il vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

« Les principaux objectifs de cette démarche consistent à établir un lien régulier entre les Meyens, les élus et la gendarmerie, mais surtout à renforcer la tranquillité au cœur des foyers, tout en générant des solidarités de voisinages. Pour ce faire, quatre secteurs ont été définis dans la commune : le centre village, le lotissement, le bas village rue Louis Girard et la sortie du village rue Paul Gilbert. On recherche deux personnes volontaires et disponibles par secteur. Elles peuvent s’inscrire en mairie » précise Patrice Bourcet, maire de la commune.

Un panneau jaune avec un œil, stipulant que la commune adhère à cette démarche citoyenne, sera ensuite placé aux entrées de la commune.

Article de notre correspondant du RL